Défintion

Composantes informationnelles diversifiées éclairante de grande valeur.

Concilie l'aspect stratégique, tactique tout en ayant une vision à 360 degrés en matière de gestion du risque.

Information Stratégies Gouvernance Orientation

Information Stratégies Gouvernance Orientation

Énoncé

Une gouvernance informationnelle est non seulement un atout mais un mode de fonctionnement impératif si on veut évoluer avec les technologies.  Elle nous permet de mieux comprendre le rôle de l’individu dans l’axe de l’alignement stratégique ainsi que l’apport de valeurs permettant d’identifier les zones d’impacts aussi bien que  dans les façons de procéder.

En matière de ressources humaines et matérielles les facteurs tels que l’organisation, l’individu, la connaissance et l’expertise et le côté technique et technologique ce doivent être au cœur de nos préoccupations. Lors de la mise en place d’outils de mesures de performances, on se doit de considérer l’utilisation de mesures métriques appropriées, accompagnées d’éléments clés, de certains éléments forts et d’éléments contributoires toutes porteuses d’information.

Tout changement exige une grande capacité d’adaptation et influe directement sur le niveau des priorités touchant les activités dans l’organisation. Notre degré de tolérance face au risque requiert une prise de conscience et un degré de responsabilité de la part des acteurs et plus particulièrement faisant usage des nouvelles technologies de l’information.

Seule la gouvernance des TI ne peut agir et s’approprier le monopole. Elle est rattachée et guidée par la gouvernance de l’entreprise et va au-delà de l’organisation. Elle occupe une place importante dans l’environnement où elle interagit.

La gouvernance, et plus particulièrement celle des TI, se construit à partir des technologies du savoir dont le partage de cette intelligence fait de manière collective et globale invite à mettre en place une gouvernance transformée, adaptable et adaptée comme une approche triangulaire. 

C’est ce qui permet de placer le facteur humain au cœur de la démarche pourvu que l’on puisse lever le voile sur une gouvernance à hiérarchie dominante et opter de préférence vers une culture où l’individu prend part à ce partage collectif et collaboratif. De ce fait, à l’opposé, c’est ce que la gouvernance à hétérarchie dominante apporte à notre méthodologie d’arrimage comme point central favorisant l’interrelation et la coopération auprès des acteurs.

L’interaction entre les individus/acteurs et la gouvernance des TI à partir de la feuille de route. La feuille de route possède trois mécanismes de pilotage appuyés par une série d’étapes inspirées des pratiques de projets accompagnés des valeurs organisationnelles mesurables comme méthodologie de mise en œuvre. 


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